A quoi sert le verso du constat amiable?

Assurance auto : A quoi sert le verso du constat amiable ?

En assurance auto, lorsque vous avez la malchance d’avoir un sinistre auto, vous devez faire une déclaration de cet accident auprès de votre assureur ! Dans la majorité des cas, à la souscription de cette assurance auto, votre agent d'assurance ou votre courtier vous a donné un constat amiable. Avant de poursuivre, nous vous invitons à lire l’article Qu’est-ce qu’un constat amiable en assurance auto ?

constat d'assurance auto

Assurance auto et verso du constat amiable

En règle générale, lorsque vous avez un accident, vous utilisez un constat amiable que vous remplissez avec l’autre conducteur. Ce constat amiable sert à déclarer l’accident aux assureurs qui couvrent les véhicules grâce à un contrat d’assurance auto. Il est recommandé de remplir le recto du document en tenant compte des faits. En effet, c'est le recto du constat amiable qui sera utilisé par les assureurs pour déterminer les responsabilités. Ce document est un élément important de l’assurance auto.

Le verso du constat amiable est plus personnel que le recto. Il ne concerne que le conducteur et le souscripteur de l’assurance auto. Il permet de détailler les circonstances de l’accident selon le point de vue du conducteur. Le souscripteur de l’assurance auto, ou la personne assurée par le contrat d’assurance auto, peut par ailleurs indiquer les coordonnées du garagiste dans lequel il souhaite déposer son véhicule pour l’expertise. En effet, les contrats d’assurance auto prévoient l’intervention d’un expert pour évaluer les dommages.

Si vous venez d'avoir votre permis et que vous possédez une assurance auto jeune conducteur, il est primordial de bien retenir ces informations car vos risques de sinistre sont malheureusment plus importants. Vous pouvez faire des devis d'assurance pour votre voiture depuis Kelip's

Assurance auto et personne blessée

Sur le constat amiable, un encart spécial est présent en bas du verso. Cet encart sert à signaler l’existence d’une personne blessée pendant l’accident. Cette personne peut ne pas être couverte directement par l’assurance auto, c’est le cas d’un piéton ou un cycliste par exemple.

Même si les blessures sont légères, il est recommandé d’y indiquer le nom et les coordonnées de la personne atteinte. Par ailleurs, cette personne doit allez consulter un médecin dans un délai de 10 jours suivant l’accident afin de pouvoir prétendre par la suite à une indemnisation pour ses blessures corporelles. Il faut savoir que l’assurance auto est règlementée par la loi Badinter qui impose un certain nombre d’obligations aux compagnies d’assurance.

La majorité des gens ne pensent pas à compléter le verso du constat amiable. Remplir cette partie du constat peut parfois être bénéfique pour l’assuré ou le souscripteur d’une assurance auto. Par exemple, en détaillant correctement les circonstances de l’accident, vous pouvez parfois indiquer plus précisément à votre assureur que vous n’êtes pas responsable de l’accident, et ainsi conserver un contrat d’assurance auto sans sinistre responsable. En assurance auto, les sinistres responsables ont des conséquences importantes sur le montant de la cotisation et sur votre bonus. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour faire des économies sur son contrat d’assurance auto


Article publié le 03/06/2014
Auteur: