Assurance professionnelle : Comment être certain d’être bien assuré ?

Assurance professionnelle : Comment être certain d’être bien assuré ? 

Découvrez comment protéger efficacement votre entreprise avec une assurance professionnelle adaptée.

L’assurance doit être un sujet majeur pour toutes les entreprises. Il est plus que dangereux d’exercer une activité professionnelle sans assurance.

Même si cette protection représente un certain budget, il est primordial de ne pas faire l’impasse sur un contrat d’assurance professionnelle. De même, le fait que la souscription d'un contrat d'assurance professionnelle ne soit pas imposée par la règlementation propre à votre activité ne doit pas vous empêcher de prendre vos précautions. 

Pour autant, l’assurance est un sujet difficile quel que soit le type contrat.  Dans ces circonstances, comment peut-on savoir si l’on est bien assuré ? 

Assurance professionnelle pour entreprise

L’assurance professionnelle en quelques mots

Une assurance professionnelle a pour objectif de vous soutenir suite à l’apparition d’un évènement qui vient perturber votre activité professionnelle. Voici un exemple de situation qui peut impacter votre activité et pour laquelle l’assurance professionnelle peut intervenir :

Un incendie a brûlé votre local professionnel dont vous êtes propriétaire, toute votre marchandise a brûlé et il faut compter 3 mois pour remettre le local en état. Durant cette période, vous ne pouvez plus exercer votre activité vous n’avez donc plus aucun revenu.

De plus, un piéton a été blessé durant l’incendie lorsque la vitrine a explosée. Il décide alors d’engager votre responsabilité civile pour son préjudice corporel.

Heureusement vous avez un bon contrat d’assurance professionnelle ! Votre assureur va prendre en charge les frais de réparation du local.

Vous aurez également une indemnité pour votre marchandise.

Votre conseiller vous avait recommandé de prendre la garantie perte d'exploitation, ainsi les 3 mois pendant lesquels vous n’avez pas pu exercer votre activité seront pris en charge. Vous n’aurez donc aucun manque à gagner.

Enfin, le préjudice corporel du piéton sera pris en charge en totalité par votre assureur, grâce à votre garantie responsabilité civile.  

Cette situation semble extrême et pourtant elle est bien plus fréquente que ce qu'on peut penser. En l’absence d’une assurance professionnelle de qualité vous pouvez vous retrouver dans une situation désastreuse.

 

Comment être certain d’être bien assuré ?

Pour protéger au mieux votre entreprise grâce à une assurance professionnelle nous vous proposons plusieurs recommandations.

Avant la souscription d’une assurance professionnelle

  • Dans un premier temps, vous devez effectuer une première phase de recherche. Il existe de nombreuses entreprises d’assurance et un nombre de produits d’assurance professionnelle tout aussi important.
  • Vous devez avoir une idée des garanties proposées par les assureurs et connaître le fonctionnement de ces garanties. Internet est un outil puissant pour vos recherches d'assurance. 
  • Nous vous recommandons de faire un bilan de vos besoins. Avez-vous un local professionnel à assurer ? Quel est votre relation contractuelle avec vos partenaires ?  Est-ce que votre activité est règlementée ?
  • Vous devez identifier les risques face auxquels vous êtes exposé. Un contrat d’assurance doit répondre à des besoins précis. Il existe autant de contrats d’assurance professionnelle différents que d’entreprises différentes.

 Au moment de choisir son assurance professionnelle

  • Pour vous accompagner au mieux dans la protection de votre entreprise vous devez choisir un conseiller de confiance expert dans l’assurance. Les agents généraux et les courtiers sont des professionnels de l’assurance, ils sont les plus à même de vous conseiller. Vous pouvez leur demander des devis d'assurance professionnelle directement depuis Kelips.
  • Ne vous laissez pas séduire par le prix de l’assurance professionnelle. Cherchez avant tout un professionnel qui vous inspire la confiance, qui semble maîtriser son métier, qui est disponible et rigoureux.  Une économie de 100 € sur votre assurance professionnelle peut vous coûter votre entreprise !
  • Votre assurance professionnelle doit être en adéquation avec vos besoins. Choisissez les garanties qui vous protègeront le mieux. N’hésitez pas à prendre certaines options, elles peuvent vous sauver de certaines situations.  
  • Faites attentions aux limites de vos garanties, aux clauses d’exclusions et aux conditions de prises en charge. N’hésitez pas à négocier le montant des garanties ou demander la suppression de certaines clauses.
  • Enfin, détaillez votre activité professionnnelle de la façon la plus précise possible à votre assureur. N’hésitez pas à lui parler de vos activités secondaires, des liens commerciaux que vous avez avec vos prestataires ou de certains projets de développement pouvant avoir un impact sur votre assurance professionnelle. Il vaut mieux payer quelques euros supplémentaires et être couvert le plus largement possible. L’assurance n’est pas un jeu de cache-cache.

L’évolution de votre assurance professionnelle dans le temps

Vous avez une assurance professionnelle et un conseiller de confiance, c’est une très bonne chose. Pour autant  la protection de votre entreprise n’est pas terminée.

Votre entreprise évolue, votre contrat d’assurance professionnelle doit donc évoluer avec elle.

  • Nous vous recommandons de faire un bilan complet chaque année avec votre assureur. Certains professionnels vous le proposeront mais il se peut que ça ne soit pas le cas de votre conseiller alors n’hésitez pas à en faire la demande. Ce bilan vous permet de faire un point avec votre assureur afin de voir si votre assurance professionnelle est toujours en phase avec la situation de votre entreprise (local, marchandise, montant des garanties, machines assurées,…)
  • Tout au long de l’année vous devez informer votre assureur lorsqu’une modification importante survient au sein de votre entreprise (recrutement, acquisition d’un local ou modification du bail, acquisition d’une machine de production ou d’un véhicule,…).  Ces informations permettront à votre assureur d’adapter votre assurance professionnelle et va donc vous garantir une protection optimale.
  • N’hésitez pas à poser des questions à votre assureur par tous les moyens (courrier, téléphone, mail,...). En matière d’assurance professionnelle, ne laissez pas de place pour le doute, celui qui pose une question est bête cinq minutes celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie. Si vous n'osez pas solliciter votre assureur vous pouvez passer à côté de quelque chose de très important pouvant avoir un impact négatif sur votre activité professionnelle.
  • Pour finir, n’oubliez pas de mettre en place vos propres actions de prévention. L’assurance est là pour vous aider en cas de sinistre mais ne pourra jamais vous empêcher d’avoir ce sinistre. Il vaut mieux une politique de prévention forte et payer une assurance des années sans avoir de sinistre plutôt que se reposer uniquement sur son contrat d’assurance.

 

SUGGESTIONS :

 


Article publié le 10/01/2015
Auteur: