Souscrire une assurance auto temporaire : un choix de court terme ?

Souscrire une assurance auto temporaire : un choix de court terme ?

Contrairement à certaines assurances annuelles, l’assurance auto temporaire n’est souvent valable qu’en France et couvre généralement la responsabilité civile du conducteur, c’est-à-dire les dommages que le conducteur peut causer à  une tierce personne. Il est moins fréquent de souscrire une assurance auto temporaire avec des garanties dommages comme une garantie tous risques par exemple. Pour gagner du temps dans votre recherche d'assurance, faites une demande de devis automobile depuis kelip's

voiture - assurance auto temporaire

Existe-il une alternative à l’assurance auto temporaire ?

Cette forme d’assurance  est particulièrement utile pour ceux ou celles qui n’utilisent pas quotidiennement leur voiture, ou qui ne l’utilisent que très rarement, uniquement pendant les vacances par exemple.

Une solution alternative à l’assurance temporaire auto est la souscription d'une assurance auto PAYD (Pay as you drive) qui permet de ne payer que les kilomètres parcourus. En effet, l’assurance auto temporaire comporte un risque important. Ainsi, si vous choisissez de ne vous assurer que du 1er janvier au 30 janvier mais que votre fils (ou votre fille) prend la voiture le 1 Février, tous les dommages matériels et corporels seront à votre charge.

Un sinistre résponsabilité civile auto peut se chiffrer rapidement en million d’euros, surtout dans le cadre d’accident corporel ! C’est pourquoi l’assurance temporaire automobile doit répondre à un besoin réel et non un simple désir d’échapper à une prime d’assurance « normale ». N'oubliez pas que l'assurance auto est obligatoire depuis 1958 !

A qui  s’adresse l’assurance automobile temporaire ?

L’assurance automobile temporaire peut convenir à tout le monde, mais elle est particulièrement utile pour les expatriés qui reviennent dans leur pays natal pour quelques mois par exemple ou pour une personne qui emprunte le véhicule d'un ami pour quelques semaines. L'assurance automobile a une durée maximum d'environ 3 mois mais est renouvelable chez la majorité des assureurs. Celle-ci s’avère cependant plus onéreuse à long terme et il est donc déconseillé de prendre une assurance auto temporaire pour la renouveler de nombreuses fois.

Comment souscrire une assurance automobile temporaire ?

En ce qui concerne la souscription d'une assurance auto temporaire, les démarches sont les mêmes que pour une assurance annuelle. Toutefois, les conditions d’accès y sont plus restrictives. En effet, les assureurs imposent certaines conditions de souscription au demandeur d’une assurance temporaire.

Chez certains assureur, le demandeur doit par exemple être âgé d’au moins 23 ans et doit avoir obtenu son permis depuis au moins 2 années. Il existe de nombreuses offres d'assurance auto temporaire, n'hésitez pas à faire plusieurs devis d'assurance automobile car c'est la meilleure façon de trouver une offre en adéquation avec votre besoin. 


Article publié le 06/08/2014
Auteur: