Comment les cambrioleurs entrent chez vous ?
Les assureurs recensent environ 1000 cambriolages par jour en France. Autant vous dire que personne n’est véritablement à l’abri d’une petite visite surprise.
Même si vous possédez une jolie assurance habitation qui vous couvre contre les cambriolages, il est intéressant de connaître les principales méthodes d'intrusion des voleurs pour leur tendre un méchant piège.
En effet, vous pouvez parfois réduire le risque de cambriolage en faisant preuve de vigilance et en prenant quelques mesures de précautions.
Dans la première partie de cet article nous vous proposons de découvrir les méthodes d’intrusions préférées des cambrioleurs. Et dans la seconde partie, nous vous donnons quelques recommandations pour vous aider à réduire le risque de vol.
Méthode 1 : Forcer la porte de l’habitation
La majorité des cambrioleurs passent par la porte pour venir voler vos biens. Lorsqu’il le peuvent-ils enfoncent la porte et quand ils n’y parviennent pas ils brisent la serrure.
Il est recommandé d’avoir une porte renforcée pour votre entrée, cela peut dissuader les malfrats.
L’avantage de cette méthode c’est que vous aurez assez de preuves pour faire jouer votre assurance habitation.
Si vous avez choisis un contrat d’assurance adaptée à vos besoins vous recevrez une indemnisation qui tient compte de l’ensemble de votre préjudice. Il se peut toutefois qu’il y ai une franchise dans votre contrat d’assurance habitation. Il s’agit d’une somme que l’assureur déduira de votre indemnisation.
Si vous n’êtes pas certain de la qualité de votre contrat d’assurance, n’hésitez pas à utiliser Kelip’s pour demander des devis d’assurance habitation.
Méthode 2 : Utiliser la fenêtre
Quelques outils simples comme un tournevis ou un pied de biche permettent aux cambrioleurs de rentrer dans votre résidence.
Une fois qu’ils ont réussi à passer les volets (lorsque vous en avez) ils ne prennent pas longtemps pour casser les vitres et pénétrer dans l’habitation.
Méthode 3 : Utiliser une fausse clés
Cette technique est généralement utilisée par des personnes qui jouissent d’une certaine expérience dans le cambriolage.
Faites également attention lorsque vous reprenez un logement, si vous le pouvez n’hésitez pas à demander à faire changer la serrure.
Nos recommandations pour réduire le risque de vol
Voici une liste de recommandation que nous vous invitons à suivre pour réduire le risque de cambriolage ou pour réduire la gravité de l’évènement.
- Ne laissez pas les fenêtres de votre habitation ouvertes si vous vous absentez. En matière d’assurance le vol sans infraction n’est en principe pas indemnisé !
- Ne faites pas l’erreur de laisser vos clés sous le paillasson, dans un pot de fleur ou dans une paire de chaussure. Si vous n’avez pas le choix faite au moins l’effort de cacher les clés dans un endroit plus discret.
- Si vous le pouvez, installer une alarme. Cette méthode est particulièrement efficace puisque près de 95% des intrus prennent la fuite lorsqu’elle se met en marche.
- Prenez un chien ! Cette solution peut sembler ridicule mais elle fonctionne. Les cambrioleurs n’aiment pas prendre de risque, toutes les techniques pour les dissuader de venir visiter votre habitation peuvent donc faire leur petit effet.
- Evitez de laisser tous vos objets précieux aux mêmes endroits. Par exemple mettez vos bijoux et vos lingots d’or (Quoi ? vous n’avez pas de lingots d’or ?) dans des pièces différentes.
- De même si vous avez un coffre-fort ne frimez pas et évitez de le laisser à la vue de tous vos visiteurs. Il arrive que les cambrioleurs soient des personnes que l’on connait personnellement. (Non, non on ne vous pousse pas à la paranoïa…).
- Lorsque vous vous absentez plusieurs jours n’hésitez pas à prévenir vos voisins.
- Vous le savez peut être pas, mais vous pouvez demander aux gendarmes de surveiller votre maison durant votre absence. Rendez-vous sur le site du gouvernement pour en savoir plus.
Pour aller plus loin dans la prévention contre le vol
En fonction de la structure de votre habitation, de votre mode de vie et de vos habitudes vous pouvez trouver d’autres manières de vous protéger contre le vol. Vous pouvez également sensibiliser les personnes de votre foyer sur le sujet afin qu’ils fassent également preuve de vigilance.
Si vous souhaitez avoir d’avantage d’informations sur le cambriolage vous pouvez lire notre article sur la prévention contre le vol.
Que faire en cas de cambriolage ?
Si par malchance vous êtes victime d’un cambriolage, n’oubliez pas de prévenir la police le plus rapidement possible. Vous pouvez également faire opposition sur votre carte bleue et votre carnet de chèque si vous constatez qu’ils ont été volés.
Enfin, en matière d’assurance vous avez 2 jours pour déclarer le sinistre à votre assureur alors ne perdez pas de temps.
Il faudra produire une déclaration, un dépôt de plainte et tous les justificatifs des objets volés (facture d’achat, photos, estimations,…).