Protéger votre véhicule avec l’assurance vol de voiture
Chaque année des centaines de milliers de véhicules sont volés en France. Les assureurs peuvent vous aider à vous couvrir contre ce risque en vous versant une indemnisation en cas de vol de votre automobile. Grâce à l’assurance vol de voiture vous pourrez acheter un nouveau véhicule.
Vous pouvez découvrir le palmarès des véhicules volés sur le site de l'Expansion :
Faites un comparatif d'assurance auto pour trouver un contrat d'assurance avec une bonne garantie vol.
Assurance vol de voiture, une garantie indispensable
L’assurance vol de voiture est indispensable. Elle prend la forme d’une garantie dans tous les produits d’assurance auto. Même si cette couverture est coûteuse, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance vol de voiture pour éviter de devoir payer deux fois son véhicule si par malchance l’évènement se produit.
Dans certains contrats, l’assurance vol de voiture possède une franchise. Il s’agit d’une somme d’argent que l’assureur laisse à votre charge en cas de sinistre. Lors de la réalisation d’un devis d’assurance auto n’hésitez pas à négocier son montant. Sachez toutefois que le montant de la franchise a une conséquence directe sur votre cotisation d’assurance.
Si votre voiture est retrouvée, l’assurance vol de voiture prend généralement en charge les frais de réparation éventuels si des dommages sont à déplorer suite au vol du véhicule assuré.
Fonctionnement de l’assurance vol de voiture
Pour que l’assurance vol de voiture puisse fonctionner, vous devez réaliser certaines actions pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation :
- Il est nécessaire de porter plainte dans les 24h auprès de la police ou d’une gendarmerie. N’oubliez pas de demander un récépissé de déclaration pour en transmettre une copie à votre assureur.
- Vous devez déclarer le vol à votre assureur dans les 2 jours qui suivent l’évènement, le respect de ce délai est très important ! Vous pouvez en outre faire cette déclaration par tout moyen mais il est recommandé de faire la demande par écrit afin de conserver une trace en cas de litige avec l’assureur.
- Si votre véhicule est retrouvée, votre assurance vol de voiture prendra en charge les frais de réparation dans la majorité des cas. Si le véhicule n’est pas retrouvé, l’assureur fera chiffrer la valeur de votre véhicule au jour du sinistre par un expert. Il vous versera ensuite une indemnité au titre de votre assurance vol de voiture, selon les conditions de votre contrat.