Le bonus 50 à vie, de l’assurance auto
Certains assureurs vous proposent de conserver votre bonus 50 à vie sur votre assurance automobile. De ce fait si vous avez un accident responsable, votre bonus ne sera pas impacté comme c’est le cas habituellement, vous continuez donc de bénéficier des avantages durement acquis pendant les années où vous avez été un bon conducteur.
Le bonus en auto est un mécanisme très intéressant pour les personnes qui ont une conduite prudente sans accident. Si vous avez la chance d’avoir un bonus faible égal ou proche à 50 votre cotisation d’assurance sera plus faible que la moyenne, c’est donc un bon moyen de faire des économies. N'hesitez pas à faire des devis d'assurance auto, grâce à votre bonus 50 les assureurs vous proposeront des tarifs plus intéressants !
Malheureusement, lorsque vous avez un accident dans lequel vous êtes partiellement ou totalement responsable, vous obtenez du malus qui vient impacter directement votre cotisation d’assurance auto. De plus, le malus auto progresse bien plus vite que le bonus. Il est donc très difficile pour un conducteur d’atteindre le bonus auto de 50.
Grâce à l’offre d’assurance qui propose de conserver votre bonus auto 50 à vie, vous n’avez plus à vous en faire si vous avez un accident responsable.
Les assureurs qui proposent des produits avec le bonus auto 50 à vie ne sont pas très nombreux, renseignez-vous et faites des comparatifs d'assurance auto en particulier si vous avez déjà un bonus de 50 depuis plusieurs années.
Les pièges du bonus auto 50 à vie
Soyez vigilant en ce qui concerne les offres d’assurance auto qui proposent un bonus auto 50 à vie. En effet, les conditions d’éligibilités sont strictes et cette offre commerciale possède quelques inconvénients.
Des règles strictes pour bénéficier du bonus auto 50 à vie
Pour pouvoir bénéficier du bonus auto 50 à vie les assureurs imposent certaines conditions qui sont parfois draconiennes. Ces conditions varient d’un assureur à l’autre mais sont souvent en lien avec l’ancienneté du permis de conduire, l’ancienneté du bonus 50 que vous devez déjà posséder avant la souscription du contrat et le nombre d’années d’assurance sans sinistre.
Le bonus 50 auto à vie : un avantage propre à votre assureur
Il faut savoir que le système du bonus-malus est règlementé par le code des assurances. Les assureurs ne peuvent donc pas appliquer le bonus qu’ils souhaitent à leur client. Ce qui signifie que le bonus auto 50 à vie ne peut théoriquement pas exister puisqu’une telle disposition n’est pas prévue par le code des assurances.
De ce fait, les assureurs qui vous proposent de maintenir votre bonus auto 50 à vie ont tout simplement fabriqué un second niveau de bonus propre à leur produit. Ce qui signifie que votre bonus réel continue d’évoluer normalement, selon les règles imposées par le code des assurances.
Si vous décidez de changer d’assureur, vous avez de grande chance d’avoir un bonus bien différent de celui qui était appliqué par votre assureur. La cotisation chez un autre assureur peut donc être bien plus élevée.
Par ailleurs, les assureurs qui pratiquent le bonus auto 50 à vie sont très vigilants et n’hésitent pas à résilier votre contrat si vous avez plusieurs accidents responsables.
Le bonus auto 50 à vie n’est donc pas aussi intéressant que ça en a l’air. Il est parfois plus intéressant de souscrire un contrat d’assurance auto auprès d’un assureur qui ne pratique pas de bonus 50 à vie mais qui en revanche applique une réduction supplémentaire pour les bons conducteurs.