Assurance auto : Puis-je remplir un constat si j’ai un accident avec un cycliste ou un piéton ?
L’assurance auto vous protège dans diverses situations. Si vous avez un accident avec un cycliste ou un piéton vous êtes également couvert en assurance auto. Mais comment déclarer cet accident ? Peut-on utiliser le constat amiable même si il n’y a pas d’autres véhicules impliqués dans l’accident ? Avant de parcourir la suite de l’article, nous vous invitons à lire l’article "Assurance auto : Qu’est-ce qu’un constat amiable ?" cet article vous aidera à mieux comprendre ce document lié à votre contrat d’assurance auto.
Assurance auto et piéton
Les accidents entre un véhicule et un piéton sont particuliers. En effet Il est fréquent que le piéton ou le cyclise soit blessé. L’assurance auto est obligatoire et sert principalement à protéger ces victimes de la circulation. Lorsqu’il y a des blessés dans un accident, la loi Badinter impose aux assureurs qui couvrent en assurance auto de respecter une certaines procédures de gestion et de nombreux délais. Déclarer un accident dans lequel un piéton est blessé doit donc être fait le plus rapidement possible sans oublier que votre contrat d’assurance auto vous demande de déclarer tous les sinistres dans un délai de 5 jours !
Lorsque vous faites un devis d'assurance auto dans une agence, pensez à demander un constat amiable à votre assureur si vous en avez plus dans votre véhicule.
Assurance auto avec piéton, pourquoi utiliser le constat amiable ?
Le constat amiable est tout simplement un formulaire de déclaration d’accident automobile. Destiné à l’assureur qui vous a souscrit un contrat d’assurance auto, il permet de lui communiquer tous les éléments relatifs à l’accident.
Même si le constat amiable est adapté aux accidents dans lesquels sont impliqués deux véhicules couverts par une assurance auto, vous pouvez très bien utiliser le constat amiable pour déclarer un accident dans lequel un piéton a été renversé par une voiture ou tout autre véhicule. Sachez par ailleurs que ce type d'accident arrive souvent aux conducteurs qui ont peu d'expérience de conduite, ça peut être le cas des personnes qui ont une assurance auto jeune conducteur par exemple.
Le constat amiable n’est pas plus compliqué à compléter dans cette situation. Il faut juste faire attention à la partie B du constat. En effet cette partie du document est normalement destinée au deuxième véhicule accidenté et normalement assuré par un contrat d'assurance auto. Dans notre situation il faut plutôt indiquer le nom et les coordonnées du piéton blessé et éventuellement les coordonnées de son assureur habitation. En effet, les contrats d’assurance habitation possèdent tous une garantie Défense et recours qui permet à l’assuré d’avoir une aide de son assureur lorsqu’un tel évènement survient. Donc n’oubliez pas, en assurance auto, même si il n’y a qu’un seul véhicule impliqué, vous pouvez remplir un constat amiable pour faire la déclaration à l’assureur qui vous a assuré en assurance auto !