5 erreurs à éviter en assurance automobile !
L’assurance automobile est loin d’être simple. Que ça soit lors de la souscription du contrat ou lors d’un sinistre vous pouvez être amené à commettre certaines erreurs. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes qui sont fréquentes et que vous pouvez éviter assez facilement.
Erreur 1 - Se focaliser sur le prix lors du choix du contrat
Cette erreur est sans doute la plus fréquente. Lorsque vous réalisez des devis d’assurance automobile et que vous arrivez dans la phase de comparaison, vous avez tendance à vous focaliser sur le tarif.
Évidemment, il est normal de souhaiter payer le moins possible pour une assurance automobile. Pour autant, vous devez vous concentrer sur les garanties des contrats avant tout. En cas de sinistre, l’indemnisation peut-être très différente d’un contrat d’assurance à l’autre.
Demandez-vous si l’économie que vous faites en prenant tel contrat est assez importante par rapport aux avantages que vous perdez. Enfin, ayez toujours en tête que deux garanties qui portent le même nom ne sont pas similaires pour autant. Il faut se référer aux conditions générales de votre contrat d’assurance automobile et les comparer afin de déterminer ce qu’elles couvrent exactement.
Erreur 2 - Donner des mauvaises informations à votre assureur
Afin de gagner quelques euros sur son assurance automobile on peut être tenté de donner des mauvaises informations à son assureur ou de donner des informations incomplètes.
Sachez que le code des assurances indique que l’assureur peut vous poser plusieurs questions avant de vous assurer. Vous devez répondre à ces différentes questions de manière exacte sous peine de sanctions.
Ces sanctions peuvent être soit la nullité de votre contrat (c’est comme si votre contrat n’avait jamais existé), soit l’application d’une règle proportionnelle de prime. Il s’agit d’une réduction de votre indemnisation, proportionnellement à la prime que vous auriez dû payer si les informations que vous avez communiquées étaient exactes.
Par exemple, ne dites pas que votre véhicule dort dans un garage clos et couvert si vous la laissez toujours dehors. De même, pensez à déclarer les différents conducteurs de votre véhicule.
Erreur 3 - Laisser conduire son enfant sans le déclarer au contrat
Votre enfant vient d’avoir son permis, et afin de faire des économies vous lui prêtez un véhicule que vous assurez à votre nom.
Cette erreur peut avoir des conséquences très graves. En effet, en cas d’accident important l’assureur pourra invoquer la nullité du contrat. Vous devrez alors régler la totalité des dommages, y compris les dommages des tiers (blessures corporelles, véhicule endommagé, bâtiment endommagé,…).
Par exemple, si votre enfant renverse un piéton et le blesse gravement, vous pouvez être amené à payer toute votre vie pour réparer le préjudice du piéton (rente invalidité, aménagement de l’habitation, véhicule aménagé, frais de soin,…).
Si votre enfant conduit le véhicule fréquemment vous devez impérativement le déclarer au contrat que ça soit en conducteur principal ou secondaire. Même si l’assureur appliquera une majoration sur le prix de votre assurance ne prenez pas le risque de ne pas le déclarer.
Erreur 4 - Enlever la garantie protection du conducteur de votre assurance automobile
Toujours par soucis d’économie, vous faites parfois le choix de réduire votre assurance automobile au minimum. Sachez qu’il existe différentes assurances au tiers.
Dans certains contrats low cost il se peut que vous n’ayez pas la garantie protection du conducteur. Cette garantie est très importante, elle permet de protéger le conducteur pour ses dommages corporels en cas d’accident.
En effet, si vous êtes à l’origine d’un accident de la circulation et que vous êtes gravement blessé la garantie du conducteur peut être indispensable, cette garantie peut prendre en charge un certain nombre de choses alors ne la négligez pas.
Erreur 5 - Ne pas apprendre à compléter un constat amiable
Le constat amiable est un document qui vous permet de déclarer un accident automobile à votre assureur. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre agence d’assurance sur simple demande ou lors de la souscription d’une assurance auto.
Ne faites pas l’erreur d’attendre d’avoir un sinistre pour regarder comment le document est organisé. En effet, lors d’un accident de la circulation, on n’est pas toujours très lucide et il arrive souvent qu’on soit désorienté face au constat amiable, en particulier si c’est la première fois que l’on voit le document.
Si vous remplissez mal le constat amiable et que vous le signez, l’assureur peut déterminer que vous êtes responsable de l’accident même si ce n’est pas le cas. De plus, certains conducteurs peu scrupuleux peuvent profiter de votre état pour vous faire remplir le constat amiable à leur avantage, en particulier si vous êtes un jeune conducteur
Prenez un moment pour regarder votre constat amiable, vous pouvez même le pré-remplir avec les coordonnées de votre assureur. Enfin, pensez toujours à mettre un maximum d’éléments sur le constat amiable lorsque vous le remplissez (dessinez l’axe médian, les panneaux de la circulation, indiquez la couleur des feux, précisez les dommages de votre véhicule, indiquez les coordonnées des témoins, faites des flèches pour indiquer la direction des véhicules, mentionnez les autres véhicules présents, …) et surtout remplissez le verso du constat amiable afin de raconter votre version des faits.
Cet article vous semble utile ? N’hésitez pas à le partager, vos proches peuvent être intéressés !