Idées reçues de l'assurance auto : Les passagers de ma voiture sont couverts par mon assurance automobile
Effectivement, les passagers de votre véhicule sont couverts lors d’un accident automobile. Cette protection qui vient de la loi Badinter du 5 juillet 1985 donne un droit à indemnisation aux personnes victimes d’un accident de la circulation.
Le droit à indemnisation des victimes des accidents de la route
Du moment qu’un véhicule est impliqué dans l’accident, l’assureur du véhicule est tenue de faire une offre d’indemnisation aux passagers blessés. Les cas où ce droit d’indemnisation est réduit ou supprimé sont très rares. Il s’agit des suicides ou des fautes d’une extrême gravité qui seraient la cause exclusive de l’accident. Que le conducteur soit responsable ou non, les passagers de la voiture seront indemnisés.
En tant que passager, à moins que vous ne vous amusiez à mettre vos mains devant les yeux du conducteur pour lui faire une blague, vous aurez donc de grande chance d’être indemnisé en cas d’accident de la circulation. Vous pouvez en savoir plus sur la loi Badinter en consultant le site légifrance.
L'assurance doit pas remplacer la prudence
Par ailleurs, même si la loi Badinter vous protège en vous garantissant une indemnisation, prenez les mesures nécessaires pour éviter les risques de blessures graves en cas d’accident. Mettre sa ceinture avant chaque départ par exemple est primordial, ne faites pas l’impasse sur ce genre de précaution. Malgré toute la volonté que pourrait avoir votre assureur pour vous indemniser, le contrat d'assurance ne pourra jamais revenir en arrière et réparer tous vos préjudices corporels.
Pour finir, sachez que le conducteur d'un véhicule doit en revanche s'assurer pour ses propres dommages, la loi Badinter le couvre mais sa faute peut lui être opposable et réduire son droit à indemnisation voir le supprimer totalement. Trouver votre assurance automobile proche de chez vous en réalisant un devis d'assurance auto et demandez la garantie sécurité du conducteur.
Découvrez les autres articles de la série sur les idées reçues de l'assurance automobile.