Les points de vigilance en cas de prêt de la voiture

Assurance auto – Les points de vigilance en cas de prêt de la voiture

Votre générosité n’a pas d’égal, et vous prêtez volontiers votre voiture à un ami ou un membre de votre famille. Mais attention ! Avez-vous pensé à votre assurance auto ? En effet, en cas d’accident de la circulation votre indemnisation peut être réduite si votre contrat possède une clause sur le prêt de volant. Afin de ne pas avoir de surprise en cas de sinistre, lisez donc cet article.

Vous pouvez également consulter notre article Kelip’s assurance sur le prêt du véhicule en assurance auto.

Couple qui se prête un véhicule

 Assurance auto – la franchise jeune conducteur 

Une grande majorité des contrats d’assurance auto prévoient l’application d’une franchise conducteur novice en cas d’accident de la circulation. Cette franchise d’assurance, qui est particulièrement élevée (plusieurs centaines d’euro), s’applique dès lors que le conducteur au volant de la voiture au moment du sinistre est un jeune conducteur non déclaré au contrat d’assurance. Cette franchise peut parfois être négociée, alors n’hésitez pas à le faire lors d’un devis d’assurance pour votre voiture si certains membres de votre famille entrent dans cette catégorie de conducteur. Pour les personnes qui viennent d'avoir leur permis sachez qu'il existe des assurances auto jeune conducteur qui peuvent leur convenir.

La franchise conducteur novice est souvent cumulable avec les autres franchises du contrat d’assurance auto, ne la négligez pas ! Il est d’ailleurs recommandé de vérifier si elle est présente dans les propositions d’offres que vous recevez dans un comparatif d’assurance.

Assurance auto – la clause de conduite exclusive

Pour faire des économies sur la prime d’assurance auto, vous pouvez choisir un contrat d’assurance avec une clause de conduite exclusive. Cette demande peut être faite lorsque vous effectuez votre devis d’assurance. La clause de conduite exclusive autorise seulement deux conducteurs à conduire le véhicule. Vous et votre partenaire ! Si cette clause d’assurance est prévue dans votre contrat, vous ne pouvez pas prêter votre véhicule à un ami. Vous devez faire une demande à votre assureur auto pour qu’il la supprime du contrat d’assurance.

La suppression de la clause de conduite exclusive de votre contrat d’assurance auto aura pour effet d’augmenter la cotisation d’assurance auto.


Article publié le 24/06/2014
Auteur: