Idées reçues de l'assurance auto : La fidélité permet d'avoir un meilleur tarif

Les idées reçues de l'assurance auto : La fidélité permet d'avoir un meilleur tarif sur son contrat automobile

On entend souvent dire que le fait de rester longtemps chez son assureur permet d'avoir de meilleurs tarifs. Cette idée n’est ni totalement vraie ni totalement fausse. Découvrons pourquoi !

Assurance auto et fidélité

La fidélité a du bon en assurance auto

Il est vrai que la majorité des assureurs proposent des avantages tarifaires pour leurs assurés les plus fidèles. De plus si vous avez décidé de souscrire plusieurs contrats auprès de la même agence, vous aurez une plus grande légitimité à demander une réduction de vos cotisations et un plus grand pouvoir de négociation qu’un assuré qui possèderait qu’un seul contrat avec une prime modeste.

La fidélité peut donc être payante mais encore faut-il penser à négocier son contrat d'assurance et surtout ne pas avoir un taux de sinistralité important qui risque de vous enlever tout droit à une négociation.

Ne soyez pas trop fidèle en assurance auto

Par ailleurs, le marché de l’assurance étant très concurrentiel la guerre des prix est omniprésente. Ainsi, les tarifs des nouveaux contrats sont souvent plus intéressants que ceux des contrats en cours de gestion. En effet, un contrat qui n'est pas renouvellé régulièrement subi les majorations annuelles.

Comme chacun le sait, l'assurance auto augmente chaque année ou presque. Ces taux d'augmentation peuvent parfois dépasser les 5% alors imaginez le prix final d'un contrat d'assurance qui n'a subi aucune modification depuis plusieurs années.

Nous vous recommandons de revoir votre contrat d’assurance auto tous les 2 ans ou tous les 3 ans pour que le changement puisse être intéressant au vu des démarches qu'il faudra effectuer. 

Si vous pensez qu'il est temps de changer d'assureur, faites une demande de devis d'assurance auto directement sur le site en quelques clics seulements.

Découvrez les autres articles de la série sur les idées reçues de l'assurance automobile.


Article publié le 08/09/2014
Auteur: