Assurance auto : Puis-je remplir un constat si j’ai eu un accident seul ?
Vous avez souscrit une assurance auto et vous vous demandez ce qui se passe si vous avez un accident de la circulation ? Si vous ne connaissez pas le constat amiable en assurance auto, Lisez donc l’article "Assurance auto : Qu’est-ce qu’un constat amiable ?" avant de passer à la suite de cet article.
Assurance auto et perte de contrôle
Vous avez perdu le contrôle de votre véhicule et vous avez eu un accident. Ne vous inquiétez pas l’assurance auto est faite pour ça ! Comment faire la déclaration auprès de votre assureur qui vous couvre en assurance auto ? Est-ce que vous pouvez remplir un constat amiable automobile dans cette situation où il n’y a que vous qui êtes impliqué dans l’accident ? La réponse dans la suite de l'article !
Si vous êtes un jeune conducteur, vous pouvez également consulter notre article spécial sur l'assurance auto jeune conducteur.
Le constat amiable un document de déclaration d’accident
Le constat amiable est un document qui vous aide à déclarer votre accident à l’assureur qui vous a souscrit un contrat d’assurance auto. Le principal avantage de ce document c’est qu’il contient l’ensemble des éléments nécessaires à l’assureur pour ouvrir un dossier sinistre à votre nom. Ce document qui vous est délivré à la souscription d’une assurance auto suite à un devis d'assurance auto est le même pour tous les assureurs, c’est donc là aussi un avantage dans la gestion des sinistres autos, puisque cela signifie que les assureurs qui proposent une assurance auto utilisent les mêmes éléments pour gérer les sinistres et déterminer le responsable de l’accident.
Ce document propre à l’assurance auto possède deux encarts pour les véhicules impliqués dans l’accident. Même si le constat amiable est destiné aux accidents entre deux véhicules, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour déclarer un accident dans lequel il n’y a que votre véhicule qui est impliqué. Il suffira alors de remplir le haut du constat avec les éléments sur la date et le lieu de l’accident, et le premier encart avec les informations sur le titulaire de l’assurance auto, la compagnie d’assurance qui couvre le véhicule et les informations sur le conducteur. Ainsi votre assureur aura en main les premiers éléments nécessaires à l’instruction du dossier sinistre. Grâce à votre numéro d’assurance auto par exemple, il pourra trouver rapidement votre contrat d’assurance auto.