Comment réduire sa prime d'assurance automobile?

Comment réduire sa prime d’assurance auto ?

Il existe beaucoup de façons de réduire sa prime d’assurance, seulement elles ne sont pas toujours réalisables. En voici quelques-unes qui sont à la portée de tous et qui peuvent vous permettre à coup sûr de faire quelques économies sur votre assurance automobile. Sachez qu'en demandant des devis d'assurance automobile aux agences vous pouvez obtenir des propositions intéressantes. 

Diminuer sa prime d’assurance en jouant sur les garanties

Il faut savoir que les garanties d’un contrat d’assurance sont le principal critère de tarification. Vous pouvez donc réduire votre prime d’assurance en jouant sur les garanties. Pour ce faire il est nécessaire de déterminer quels sont vos besoins afin de ne pas souscrire des garanties inutiles. Par ailleurs, certains véhicules possèdent des garanties constructeurs lors de l’achat, nous vous recommandons d’y jeter un œil afin que les garanties de votre contrats d’assurance  ne fassent pas doublon. Avec un simple état des lieux de vos garanties, réduisez votre prime d’assurance !

prime d'assurance, calculatrice et argent

Accepter une franchise pour réduire sa prime d’assurance

La franchise d’assurance auto est un élément qui modifie la prime d’assurance de façon très visible. Un contrat d’assurance automobile sans franchise aura une prime d’assurance plus élevée qu’un contrat avec franchise. Si vous êtes un bon conducteur, vous pouvez augmenter la franchise de votre contrat pour baisser la prime d’assurance. En effet, en faisant cela vous décidez de faire jouer votre assurance automobile que pour les sinistres importants dont vous êtes responsable ! Avec cette méthode, une baisse de la prime d’assurance est garantie.

Attention toutefois, n’oubliez pas que la franchise d’assurance est une somme d’argent qui reste à votre charge en cas de sinistre responsable. Faire baisser sa prime d’assurance de cette manière, oui mais il faut bien y réfléchir !

Faire jouer la concurrence pour baisser sa prime d’assurance auto

Faire jouer la concurrence pour faire baisser sa prime d’assurance et sans doute la méthode la plus simple et la moins risquée.  En effet vous avez juste à réaliser plusieurs devis d’assurance voiture auprès de plusieurs assureurs. De cette manière vous aurez une assez bonne vision des produits d’assurance en vente sur le marché et avec un comparatif d’assurance vous êtes sûr de trouver un contrat avec une prime d’assurance correcte.

Par ailleurs cette méthode peut être chronophage. De plus si vous n’avez pas l’habitude des contrats d’assurance vous pouvez vite vous y perdre. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurance pour vous aider dans votre recherche de la meilleure prime d’assurance.


Article publié le 09/07/2014
Auteur: