La garantie protection juridique pour les litiges de la vie courante

La garantie protection juridique pour les litiges de la vie courante

La garantie protection juridique fait partie des garanties optionnelles d’un contrat d’assurance habitation. Il existe également des assurances protection juridique spécifiques qui ont un champ d’application bien plus étendu que la garantie juridique proposée dans votre multirisque habitation

Lors d’une demande de devis d’assurance habitation, vous pouvez choisir de prendre la garantie protection juridique en option.

Cette garantie permet d’être protégé en cas de litiges de la vie quotidienne. Ces litiges peuvent être de différentes formes et leur prise en charge dépendra de la qualité de votre garantie protection juridique ou de votre contrat d’assurance protection juridique si vous avez opté pour une assurance spécifique séparée.

Il peut s’agir aussi bien d’un conflit avec le voisinage, que d’un conflit avec un prestataire (un plombier venu réparer une fuite, ou un électricien qui a endommagé vos appareils par exemple). On regrette souvent de ne pas avoir demandé la garantie protection juridique le jour du litige.

Juriste assurance protection juridique

Comment fonctionne la garantie protection juridique ?

La garantie protection juridique est particulière. Il s’agit d’une assistance juridique en cas de mésentente. La mise en œuvre de la garantie protection juridique peut prendre plusieurs formes :

  • Le droit à des conseils juridiques grâce à un numéro d’assistance
  • Votre représentation par un avocat pour un procès (en défense ou en recours)
  • Une aide à la constitution d’un dossier juridique
  • La prise en charge des frais de justice

La garantie protection juridique disponible dans votre assurance habitation est spécifique à ce contrat, c'est à dire que l'intervention de la garantie ne pourra pas, en principe, concerner un évènement qui n'a pas de lien avec votre assurance habitation.

Un litige avec votre garagiste ne sera par exemple pas pris en charge par votre garantie protection juridique, puisque cela ne concerne pas votre habitation mais votre véhicule. Dans ce cas, il faudra souscrire la garantie protection juridique également sur votre assurance auto. 

Si vous le pouvez, optez pour un contrat d'assurance protection juridique plutôt que d'ajouter les options dans vos contrats existants. Ainsi, cette assurance fonctionnera quel que soit le domaine concerné.

Vérifiez tout de même les limites de votre garantie ou assurance protection juridique, car chaque contrat est différent ! Faites également des comparatifs d’assurance car c’est le meilleur moyen d’avoir une couverture de qualité à un prix intéressant.

Conclusion pour la garantie protection juridique :

  • La garantie protection juridique est une option d’un contrat
  • L’assurance protection juridique est un contrat spécifique avec un champ d’application plus large que la garantie optionnelle.
  • Ces deux assurances vous apportent une aide juridique en cas de litiges

 


Article publié le 21/07/2014
Auteur: