Assurance logement étudiant, une assurance habitation pour étudiant
Les examens viennent tout juste de finir et il est déjà temps de chercher un logement étudiant ainsi que l’assurance pour logement étudiant qui va avec. Dans cet article sur les assurances pour les logements étudiants, nous verrons qu’il est obligatoire de s’assurer lorsqu’on est locataire d’un appartement et qu’il existe plusieurs types d’assurance fonction du logement et des caractéristiques de la location. Nous vous conseillons de faire des devis d’assurance habitation lorsque vous devez souscrire ce produit d’assurance afin de trouver le contrat qui correspond le plus à votre besoin.
Assurance logement étudiant, une assurance obligatoire
Quel que soit votre logement, du studio à l’appartement, en passant par la chambre universitaire, vous devez obligatoirement souscrire une assurance logement étudiant au moment d’emménager. En effet, du fait de votre statut de locataire vous êtes responsable vis-à-vis du propriétaire des dommages causés au logement occupé pendant toute la durée de votre location. Le propriétaire du logement est en droit de vous demander de lui présenter une attestation d'assurance. Ce document qui confirme que vous avez souscri une assurance logement étudiant vous ai délivré par votre assureur.
Assurance logement étudiant, studio meublé
En ce qui concerne les logements meublés, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance qui couvre les biens, c’est en règle général le propriétaire qui le fait auprès de son assureur. En revanche vous devez impérativement souscrire une assurance responsabilité civile car vous êtes toujours responsable vis-à-vis du propriétaire des dommages que vous pouvez causer aux biens du proriétaire. Les assurances pour les logements meublés sont souvent moins couteux qu’une assurance logement étudiant classique. Faites un comparatif d’assurance habitation pour trouver le meilleur prix.
Assurance logement étudiant et colocation
Si vous souhaitez louer un logement à plusieurs dans le cadre d’une colocation, vous devez souscrire une assurance logement étudiant également. Il faut savoir qu’en cas d'incendie par exemple, tous les colocataires sont solidairement responsables de la totalité des dommages qu’ils ont causés. Le propriétaire va donc vous réclamer une seule assurance qui couvre la responsabilité civile de tous les locataires. Si vous avez des biens personnels (ordinateur, lit, bureau,…) vous pouvez prendre également des garanties dommages aux biens.