Comment comparer les assurances habitation ?

Comment comparer les différentes offres d'assurance habitation ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. En effet, seuls les locataires sont tenus de s’assurer en souscrivant une assurance des risques locatifs. Pour autant, il est fortement recommandé d’assurer sa maison pour protéger son patrimoine durement acquis.

Mais comment faire le bon choix parmi les différentes offres d’assurance disponibles sur le marché ? Cet article vous propose quelques pistes pour vous aider à choisir votre assurance habitation.

Pensez également à réaliser des devis d’assurance habitation pour mieux comparer les offres et trouver une assurance proche de chez vous

se protéger avec l'assurance habitation

La structure d’une assurance habitation

Chaque assurance habitation comporte un certain nombre de garanties de bases : des garanties de responsabilité civile, une garantie assistance, et enfin des garanties dommages pour vous couvrir contre les différents évènements pouvant endommager votre habitation et son contenu.

Vous pouvez ensuite ajouter différents renforts ou des garanties optionnelles. Vous pourrez ainsi améliorer votre assurance habitation et le personnaliser pour mieux l’adapter à votre propre maison.

Retrouvez notre article sur les garanties de bases de l’assurance habitation et celui sur les garanties optionnelles de l’assurance habitation.

Contrat et conditions générales, comment s’y retrouver ?

Pour bien comparer deux offres d’assurance habitation, il est nécessaire d’avoir à sa disposition le contrat (ou le devis d’assurance) et les conditions générales. En effet, vous ne pouvez pas connaître la qualité de votre couverture d'assurance si vous ne possédez pas ces deux documents.

Votre contrat d’assurance ou votre devis liste les différentes garanties que vous avez choisies. Vous pourrez également y trouver une partie des franchises et le prix de votre assurance. Ces éléments sont importants, c’est un résumé de votre couverture.

Commencez par vérifier que vous avez bien les différentes garanties et options que vous souhaitez et vérifiez le montant des franchises.

Les conditions générales du contrat sont très importantes. Ce document est parfois volumineux mais il faut prendre le temps de les lire car c’est votre véritable contrat d’assurance. Vous y retrouverez les précisions sur chaque garantie. C’est le seul moyen de comparer deux garanties dégâts des eaux ou deux garanties incendie par exemple.

Les conditions générales du contrat contiennent les conditions de prise en charge d’un sinistre, les exclusions pour chaque garantie ainsi que les limites de garantie et les franchises.

Admettons qu’il y a eu un violent orage durant vos vacances et que votre congélateur a grillé. Quand vous revenez, tout le contenu est à jeter. Grâce à votre contrat vous pourrez vérifier que vous avez une garantie dommage électrique et si vous avez une franchise pour cette garantie, elle sera indiquée.

Mais comment savoir si votre congélateur et son contenu sont bien pris en charge ? Est-ce que votre contrat va vous rembourser la totalité du contenu de votre congélateur ? Quelle est la procédure d’indemnisation pour votre sinistre ? Grâce aux conditions générales de votre assurance habitation, vous aurez la réponse à toutes ces questions.

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de sinistre et pour ne pas accuser l’assureur de vous avoir caché les petites lignes du contrat, prenez le temps de lire les conditions générales avant la souscription

Le devis et le prix ne suffit pas pour juger de la qualité d’un contrat d’assurance habitation.

Bien comparer deux garanties

Maintenant vous savez que pour bien comparer deux contrats d’assurance habitation il est nécessaire de lire à la fois son contrat ou son devis mais également les conditions générales du contrat.

Pour aller plus loin et être plus efficace dans votre analyse, nous vous recommandons de comparer les garanties deux à deux. Si vous souhaitez comparer la garantie vol par exemple, commencez par vérifier s’il existe des franchises en lisant votre contrat ou votre devis d’assurance habitation.

Ensuite rendez-vous dans les conditions générales de chaque contrat pour lire la définition du vol. En effet, d’un assureur à l’autre cette définition peut être légèrement différente, cela peut avoir des conséquences sur la prise en charge d’un sinistre ou non. Vous êtes avant tout couvert contre un évènement (ici le vol) si l’évènement ne correspond pas strictement à ce qui est prévu dans les conditions générales, vous ne serez peut être pas indemnisé.

La troisième étape consiste à se rendre à la page dédié à la garantie  vol. Vous pourrez y découvrir les éléments prises en charge pour cette garantie, les conditions de prise en charge mais surtout les exclusions propre à cette garantie.

Enfin, vous devez vous rendre vers la fin des conditions générales du contrat pour y trouver le tableau des limites et franchises. Ce tableau est très important. Pour chaque garantie vous pouvez connaître le montant maximum pris en charge par l’assureur et le montant de certaines franchises qui ne sont pas toujours mentionnées au contrat. Toujours pour la garantie vol, vous pourrez par exemple avoir la surprise de découvrir que vous avez bien plus de chose dans votre garage que ce qui est assuré.

Cette méthode que nous venons de voir peut être appliqué à chaque garantie de votre contrat d'assurance habitation, alors n'hésitez pas à prendre le temps de l'appliquer pour juger de la qualité de votre assurance habitation

Ne laissez pas parler le prix de votre assurance habitation

Comme vous venez de le voir, il est compliqué et fastidieux de comparer deux contrats d’assurance habitation. Vous faites trop souvent l’erreur de vous focaliser sur les garanties mentionnées sur votre contrat ou votre devis d’assurance et sur la cotisation que vous allez payer.

Pourtant l’important c’est d’être bien protégé. Evitez de mettre en danger votre patrimoine pour 10 € supplémentaire chaque mois. Le jour d’un sinistre, cette erreur peut vous coûter très cher. Faites-vous accompagner par un professionnel de confiance et n’oubliez pas de lire vos conditions générales, c’est primordiale !


Article publié le 03/09/2014
Auteur: