Doit je choisir un contrat d'assurance auto avec ou sans franchise?

Un contrat d'assurance voiture avec ou sans franchise auto ?

L’assurance voiture, qui couvre à la fois le véhicule et votre responsabilité civile, est obligatoire depuis 1958. En effet, vous devez impérativement prendre au minimum une assurance voiture au tiers afin d’assurer votre responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages causés à autrui. Lorsque vous désirez une assurance voiture plus complète, certaines garanties peuvent avoir une franchise. 

La franchise de l’assurance voiture correspond à une somme qui sera réduite de votre prestation en cas de sinistre automobile dans lequel vous êtes responsable. En effet, en l’absence de responsabilité, la franchise de votre assurance voiture ne sera pas appliquée.

Lorsque vous faites des devis d’assurance pour votre voiture, faites très attention au montant des franchises de l’assurance voiture ! Les franchises peuvent parfois être très élevées. 

assurance-voiture-sinistre-et-franchise

Les inconvénients de la franchise d’assurance voiture ?

Les franchises des assurances voiture ne sont pas très appréciées des assurés, pour causes elles se déduisent de l’indemnité d’assurance. En effet si vous êtes responsable d’un accident et que vous possédez une franchise dans votre assurance voiture, votre assureur ne vous indemnisera pas complètement.

Il se peut que vous ayez un sinistre dont le montant des dommages est inférieur à la franchise. Dans ce cas l’assurance voiture ne fonctionnera pas du tout. Faites donc attention à ne pas avoir une franchise trop élevée dans votre assurance voiture.

Il faut savoir qu’un contrat d’assurance voiture peut avoir plusieurs franchises qui peuvent se cumuler, soyez vigilant lors d’un comparatif d’assurance auto pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour d’un sinistre.

Les avantages de la franchise d’assurance voiture ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, la franchise de l’assurance voiture peut avoir quelques avantages. En voici les principaux :

  • La franchise de l’assurance voiture réduit le montant de la cotisation d’assurance voiture. Si vous êtes plutôt bon conducteur vous pouvez faire le choix d’accepter une franchise élevée car en cas de sinistre non responsable, vous n’aurez pas à régler celle de votre assurance voiture.
  • Le montant de la franchise de l’assurance voiture est indiqué dans les contrats d’assurance voiture, ainsi pas de surprise.
  • En cas d’accident non responsable la franchise de l’assurance voiture ne s’applique pas. De plus en cas d’accident où votre responsabilité est partagée avec un second conducteur, la franchise de l’assurance voiture est divisée par deux.


Article publié le 03/07/2014
Auteur: