Le contrat d'assurance vie
L’assurance vie est à la fois un produit d’épargne et de prévoyance. Il n’y a pas une assurance vie mais des assurances vie. En effet, il existe une très grande variété de contrat d’assurance vie, chacune avec leur spécificité et leurs règles de fonctionnement.
L’assurance vie peut être très complexe puisqu’il s’agit d’un contrat d’épargne qui peut s’adapter à tous les types de projets. Par ailleurs, sa fiscalité et sa modularité en fait le placement préféré des français. Notre site vous permet d'être mise en relation avec un professionnel pour une assurance vie.
Les deux catégories de contrat d’assurance vie
Il existe deux grandes catégories d’assurance vie. Leur différence est très importante puisqu’il s’agit de l’évènement qui rend le capital disponible.
Les contrats d'assurance vie en cas de vie
Les contrats d’assurance en cas de vie sont tout simplement des produits d’épargne dont les liquidités sont plus ou moins disponibles en fonction du contrat d’assurance choisi. Le capital peut être versé au bénéficiaire lors de son départ en retraite ou peut être libéré bien avant pour financer un achat important (ex: achat de la résidence principale). L’assurance vie en cas de vie peut également servir pour la transmission de patrimoine.
Les contrats d'assurance vie en cas de décès
L’assurance vie en cas de décès en revanche est d’avantage un produit de prévoyance. En effet, le capital est libéré au décès de l’assuré. Les fonds sont alors versés aux bénéficiaires du contrat. La souscription d’une assurance vie en cas de décès est une bonne solution pour protéger ses proches.
Le fonctionnement d’une assurance vie
En règle générale, la personne qui souscrit une assurance vie effectue des versements de façon périodique. Le souscripteur peut également verser une capital unique sur son assurance vie, c’est souvent le cas des personnes qui viennent de bénéficier d’un héritage.
Le capital est ensuite réparti sur différents supports qui vont déterminer à la fois le taux de rentabilité et le niveau de sécurité du placement. Plus les taux d’intérêts sont élevés, plus les placements sont risqués.
Inversement, un taux d’intérêt faible signifie souvent que le capital de votre assurance vie est sécurisé. Ainsi vous pouvez faire le choix de souscrire une assurance vie sur des placements plutôt sûrs comme des fonds en euro. Ou au contraire privilégier un placement dynamique en unité de compte.
A l’échéance de votre contrat d'assurance vie, vous pouvez récupérer le capital placé ainsi que les intérêts, soit sous la forme de rentes qui vous seront versées de façon régulière pendant une durée déterminée, ou de façon viagère selon le type de contrat. Vous pouvez aussi demander à récupérer la totalité du capital.
L’assurance vie a une fiscalité particulière, renseignez-vous auprès des professionnels de l’assurance vie. Depuis notre portail de devis d’assurance en ligne, vous pouvez demander d’être mis en relation avec nos agences partenaires.