Les critères de tarification de l'assurance habitation

Les critères de tarification de l'assurance habitation

La protection de votre maison par un contrat d’assurance habitation et nécessaire et même fortement recommandée, seulement la souscription d’une assurance habitation a un coût. Les critères de tarification sont nombreux. Nous vous proposons de découvrir les principaux éléments qui interviennent dans le calcul de votre prime d’assurance habitation.

Vous pouvez également demander des devis d'assurance habitation aux agences proches de chez vous depuis notre site.

assurance habitation et critères de tarification

Qu’est-ce qui influence votre prime d’assurance habitation ?

Le type d’habitation

Une maison ou un appartement n’aura pas la même assurance. Le nombre de pièce qui est souvent plus important dans une maison est un des principaux facteurs de tarification.  

L’emplacement de l'habitation

La localisation du bien a une influence sur votre prime d’assurance habitation. Les lieux isolés sont d’avantage exposés au risque de cambriolage par exemple. Les assureurs utilisent les statistiques pour évaluer le niveau de risque pour chaque région, ainsi ils peuvent ajuster les cotisations. 

Le contenu de votre lieux d'habitation

Lorsque vous effectuez un devis d’assurance habitation, votre assureur vous demande de lui indiquer le capital à assurer. Cela représente la valeur totale de tous les biens que vous avez dans votre maison. Le montant choisi influence directement la cotisation de votre assurance habitation.

Les garanties de votre assurance habitation

Plus votre contrat d’assurance habitation comporte des garanties élevées plus votre cotisation d’assurance sera élevée. Un contrat avec des garanties de qualités sera donc logiquement plus onéreux qu’une assurance habitation de base.

Les autres éléments qui impactent le prix de l'assurance habitation

D’autres éléments peuvent intervenir dans la tarification de votre assurance maison. Mais n’oubliez jamais que le prix est déterminé avant tout par les caractéristiques de votre habitation, son contenu et les différentes garanties auxquelles vous décidez de souscrire.

Les autres éléments

  • Commission des intermédiaires d'assurance : Les agents et courtiers d’assurance sont rémunérés par des commissions sur votre contrat d’assurance habitation, ces commissions peuvent varier d’une agence à l’autre.
  • Taxe sur les contrats d'assurance : l’état prélève des taxes sur chaque garantie de votre contrat d’assurance habitation, ces taxes ont un impact relativement lourd sur le prix de l’assurance.
  • Frais de gestion des assureurs : Les assureurs ont des frais de gestion important qui servent par exemple à rémunérer leurs salariés. Une partie de votre cotisation d’assurance servent à les financer

Article publié le 04/08/2014
Auteur: