La garantie dommage tous accidents en assurance auto

Assurance auto : la garantie dommage tous accidents

La garantie dommages tous accidents couvre presque tous les dommages matériels que votre véhicule peut subir. Quel que soit la gravité de l’accident ou la faute que vous avez pu commettre, vous serez indemnisés si vous possédez une garantie dommages tous accidents dans votre assurance automobile. Que vous percutiez un arbre, un animal, ou que vous ayez rayé l'aile de votre voiture en la sortant du garage, vous pouvez prétendre à une indemnisation dans la majorité des cas.

Réalisez des devis d’assurance auto afin d’obtenir un contrat avec une bonne garantie dommages tous accidents.

Sachez que certains assureurs proposent une garantie appelée garantie collision. Cette couverture est moins onéreuse qu’une garantie dommages tous accidents pour la simple raison qu’elle ne couvre pas autant de choses. En effet, avec une garantie collision, seules les collisions avec un tiers identifié sont prises en charge. Il peut s’agir d’un autre véhicule, d’un piéton, d’un cycliste ou d’un animal de compagnie dont le propriétaire peut être identifié. Ne vous faite pas piéger, une garantie collision n’est pas une garantie dommages tous accidents !

depannage auto et garantie dommage tous accidents

La garantie dommages tous accidents pour les sinistres responsables

La garantie dommages tous accidents est particulièrement utile pour les accidents où vous êtes partiellement ou totalement responsable.  Grâce à la garantie dommages tous accidents vous serez couvert et indemnisé.

Dans le cas où vous seriez totalement responsable du sinistre, une franchise contractuelle pourra être appliquée. En effet, si elle est prévue au contrat, son montant sera déduit de votre indemnisation. De ce fait, si le montant de vos dommages est inférieur au montant de votre franchise, la garantie dommages tous accidents ne fonctionnera pas, l’assureur ne vous indemnisera pas.

Il se peut que vous ne soyez pas responsable de l’accident mais que vous ne pouvez pas identifier le tiers (délit de fuite) ou que l’autre conducteur ne soit pas assuré. Dans ce cas l’assureur peut vous faire payer la franchise de la garantie dommages tous accidents. En effet, ce type d’évènement est malheureusement considéré comme un accident responsable dans la mesure où il n’y a plus de tiers en face. Toutefois, il y a des procédures qui permettent de récupérer la franchise versée à l’assureur mais c’est souvent long et fastidieux. Certains assureurs peuvent choisir de ne pas vous faire payer la franchise. N’hésitez pas à négocier lors d’un sinistre.

La garantie dommages tous accidents et la cotisation d’assurance

La garantie dommages tous accidents est sans doute la garantie la plus chère d’un contrat d’assurance auto. En effet, sa couverture est très étendue et sa mise en œuvre peut obliger l’assureur à engager des sommes bien plus importantes que la prime qu’il a collectée. Il faut bien réfléchir avant de souscrire une garantie dommages tous accidents. Il faut également faire attention au montant de la franchise. Tous ces éléments réunis ont des conséquences sur le montant de la cotisation d’assurance. Faites des comparatifs d'assurance pour trouver un contrat avec une garantie dommages tous accidents. En tappant simplement "comparateur assurance" sur un moteur de recherche vous pouvez faire des économies.


Article publié le 09/07/2014
Auteur: