Mutuelle : La surcomplémentaire santé
Si vous détenez déjà une mutuelle d’assurance (appelée aussi complémentaire santé) et que vous souhaitez renforcer la prise en charge de vos frais de santé, il peut être intéressant de faire un devis d’assurance santé et souscrire une surcomplémentaire santé. Mais qu’est-ce qu’une surcomplémentaire santé précisément ?
Une surcomplémentaire santé fonctionne presque de la même manière qu'une mutuelle d'assurance traditionnelle. La surcomplémentaire santé est un produit d'assurance qui vient en complément des autres remboursements (sécurité sociale et mutuelle santé).
Dans quel cas souscrire une surcomplémentaire santé ?
Vous pouvez souscrire une surcomplémentaire santé pour diverses raisons :
- Vous avez déjà une mutuelle d’assurance individuelle mais vous n’êtes pas satisfaits de vos remboursements pour certains postes de soin, demandez une surcomplémentaire santé.
- Votre entreprise vous couvre sous une mutuelle santé collective mais certains soins ne sont pas suffisamment pris en charge par cette mutuelle, alors souscrivez une surcomplémentaire santé.
Avantages d’une surcomplémentaire santé
La surcomplémentaire santé est un produit peu connu des assurés, pourtant ce contrat d’assurance peut être très intéressant pour plusieurs raisons.
Si vous avez une mutuelle santé qui ne rembourse que les frais de santé essentiels, vous pouvez choisir une surcomplémentaire pour renforcer des postes de soins plus rares, comme l’hospitalisation, l’optique ou encore le dentaire.
La surcomplémentaire santé est une assurance que vous pouvez obtenir à des prix plutôt intéressants. En effet ces assurances n’interviennent qu’après les remboursements de la sécurité sociale et la mutuelle santé. Du fait que leur utilisation est moins fréquente, le prix des surcomplémentaires santé n'est pas forcément très élevé.
La cotisation d’une surcomplémentaire santé varie en fonction de votre couverture de mutuelle santé de base.
Bien choisir sa surcomplémentaire santé
Avant de faire une demande de devis d’assurance pour obtenir un comparatif d’assurance santé, soyez d’abord certain(e) d’en avoir réellement besoin.
Entre autres, il peut être parfois plus intéressant d’augmenter les garanties de sa mutuelle d’assurance au lieu de souscrire à une surcomplémentaire santé.
La meilleure solution pour déterminer si vous avez besoin d’une surcomplémentaire santé est de faire des simulations de remboursements. Vous déterminez ce que la sécurité sociale va vous rembourser, puis ce que votre mutuelle prendra en charge, et enfin, s'il reste quelque chose à payer, vous pouvez envisager de prendre une surcomplémentaire.
Faites plusieurs simulations pour différentes prestations santé et également des comparatifs d’assurance. C’est le meilleur moyen de faire des économies tout en renforçant ses remboursements en santé.
Nous vous conseillons de souscrire une surcomplémentaire santé lorsque vous avez un besoin notable en santé, par exemple si vous avez des soucis importants en optique. Demandez conseil à votre assureur afin qu’il vous aide à prendre la bonne décision.
Particularité de la surcomplémentaire santé
Attention, les surcomplémentaires santé sont des contrats d’assurance particuliers qui intervient après les remboursements de la sécurité sociale et ceux de la mutuelle. Ainsi des délais de carence contractuelle très longs peuvent être prévus dans ce type de couverture santé. Faites donc attention lorsque vous faites des devis d’assurance pour ces produits.