Mutuelle : Le remboursement des lunettes
Les français sont très nombreux à porter des lunettes. Les maladies des yeux les plus fréquentes sont la myopie et l'hypermétropie. Les frais d'optique sont connus pour être élevés, que vous soyez adeptes de lentille ou de lunette de vue. Heureusement, la sécurité sociale et les mutuelles d'assurance sont deux acteurs qui interviennent dans la prise en charge de ces frais de santé. Afin de faire des économies tout en conservant un bon niveau de remboursement, faites des devis d'assurance auprès de notre cabinets d'assurance.
La sécurité sociale et les frais d'optique
L'Assurance Maladie (la sécurité sociale) prend en charge une partie des frais des lunettes. Ce remboursement comprend aussi bien les montures que les verres. Il faut savoir que la sécurité sociale ne rembourse les lunettes que si leur achat a été effectué suite à une prescription médicale.
En fonction de votre âge et des types de verres dont vous avez besoin, le montant des remboursements est différent. Ainsi la sécurité sociale rembourse 60% d'un tarif de base qui est déterminé en fonction de votre catégorie.
Le remboursement de la mutuelle
Le tarif de base de la sécurité sociale étant particulièrement faible en optique, il est fortement recommandé de souscrire une mutuelle santé auprès d'un assureur si vous avez des besoins en optique. Il est également recommandé de faire plusieurs devis d'assurance afin de trouver le contrat avec le meilleur rapport qualité/prix.
Les mutuelles santé qui comportent des remboursements en optique sont plus onéreux qu'une mutuelle de base. En effet, le prix d'une paire de lunette est relativement élevé, c'est ce qui explique le tarif pratiqué par les assureurs qui commercialisent une mutuelles santé.
Si vous ne changez pas vos lunettes tous les ans, il existe des assurance mutuelles santé qui proposent un remboursement évolutif en fonction de votre fidélité. Un comparatif d'assurance permet de connaître les différentes offres du marché.
Mutuelle, vers un plafonnement des remboursements
Le monde de l'assurance est en ébullition, en effet, le gouvernement souhaite plafonner le montant des remboursements des lunettes proposé par les mutuelles santé.
Cette mesure devrait entrer en vigueur dès 2015 avec un plafonnement compris entre 100 euros et 350 euros pour les verres simples.
D'autre part, une restriction supplémentaire est prévue, celle de limiter le nombre de prise en charge à une unique fois tous les deux ans (uniquement chez les adultes). Même si les entreprises d'assurance seront libres de proposer des remboursements plus élévés à leurs assurés, les contrats qui ne respecteront pas les plafonds préconisés seront davantage taxés.