Mutuelle santé, qu'est-ce que le tiers payant ?
Si vous avez une mutuelle d'assurance, vous avez sans doute déjà entendu parler du tiers payant. Ce mécanisme très apprécié par les bénéficiaires fait parfois débat dans le secteur médical. Nous vous proposons de découvrir son fonctionnement.
Mutuelle et tiers payant
Lorsque vous effectuez des soins médicaux, la sécurité sociale et votre mutuelle d'assurance si vous en avez une vous remboursent une parti ou la totalité des frais engagée. Seulement, avant de pouvoir être remboursé par ces deux organismes, vous devez déjà faire l'avance des frais ce qui peut être contraignant pour les personnes qui ont des difficultés financières par exemple. Le tiers payant est une solution !
Le tiers payant vous évite de devoir avancer les frais qui sont remboursés par la sécurité sociale et/ou par votre mutuelle d'assurance. Pour profiter du tiers payant, il faut présenter sa carte vitale afin que vous soyez identifié comme étant un bénéficiaire du régime général de la sécurité sociale. En ce qui concerne les soins pharmaceutiques, le tiers payant ne s'applique pas si vous refusez de prendre les médicaments génériques vous devrez donc payer les médicaments pour ensuite être remboursé par l'assurance maladie.
Les soins qui bénéficient du tiers payant ?
Contrairement à ce qu'on peut penser, le tiers payant ne concerne pas uniquement les frais liés à l'achat des médicaments. En cas d'hospitalisation par exemple, vous pouvez bénéficier du tiers payant si vous effectuez vos soins dans un établissement conventionné par la sécurité sociale. Vous bénéficiez également du tiers payant lorsque vous recevez des soins dans le cadre d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail.
La carte tiers payant de la mutuelle
La majorité des mutuelles santé disponibles sur le marché proposent le tiers payant. Néanmoins vérifiez toujours si c'est bien le cas lorsque vous contactez un assureur pour un devis d'assurance. Une fois que vous avez souscrit une mutuelle santé, l'assureur vous fournira une carte de tiers payant à présenter à la pharmacie ou chez le praticien pour pouvoir bénéficier de cet avantage. Grâce à la carte vitale, la gestion du tiers payant est facile.
La généralisation du tiers payant
L'Etat souhaite mettre en place une généralisation du tiers payant pour l'horizon 2017. Cette mesure a pour objectif d'améliorer l'accès aux soins. Concrètement, nous n'aurions plus besoin de faire l'avance des frais pour les consultations chez le médecin. Cette mesure intéressante d'un point de vu social ne fait pas l'unanimité en particulier du côté des médecins.