Que couvre l’assurance auto au tiers ?

Que couvre l’assurance auto au tiers ?

Il est fréquent de souscrire à une assurance automobile au tiers par soucis d’économie ou tout simplement parce que le véhicule que l’on possède ne semble pas nécessiter une couverture plus importante. Mais que couvrent les assurances au tiers, au juste ?

D’un assureur à l’autre le contenu d’une assurance automobile au tiers peut être très différent. Malgré tout, nous allons tenter de vous détailler au mieux ce niveau de couverture et vous expliquer les différentes garanties que l’on peut rencontrer dans ces types de contrats.

assurance automobile au tiers kelip's assurance

La garantie responsabilité civile automobile

Cette garantie est très importante. Elle est disponible dans tous les contrats d’assurance automobile. La garantie responsabilité civile automobile permet l’intervention de l’assureur pour les dommages que vous causés aux autres.  

Si vous êtes à l’origine d’un accident de la circulation et que vous détruisez le véhicule d’un autre conducteur par exemple, ou que vous blessez des personnes, c’est l’assureur qui se chargera de les indemniser sur la base de cette garantie.

Attention, les garanties de responsabilité civile possèdent des plafonds. Pensez à bien vérifier le montant de ces plafonds car il s’agit de la limite d’intervention de l’assureur en cas de sinistre.

Au-dessus du plafond c’est à vous de poursuivre l'indemnisation des victimes. Les plafonds sont souvent en centaines de milliers d'euros ou en million d'euros, mais sachez que certains accidents dans lesquels il y a des dommages corporels peuvent coûter très cher alors soyez vigilant !

Attention, la garantie responsabilité civile n’intervient pas pour vos propres dommages corporels, ni pour les dommages à votre véhicule !

La garantie défense et recours

La garantie défense et recours en cas d’accident est intégrée à la majorité des contrats d'assurance automobile. Elle permet soit de vous défendre lors d’un litige avec un conducteur (il peut s’agir d’une aide juridique et/ou financière de la part de l'assureur) soit d'agir pour votre compte (faire un recours).

Par exemple, l’assureur peut formuler un recours à votre place auprès d'un conducteur responsable (ou de son assureur) pour récupérer le montant d'une franchise pour votre compte.

Cette garantie permet entre autre de couvrir différents frais tels que les honoraires d’un expert ou d’un avocat par exemple.

Encore une fois le contenu de cette garantie est différent d’un assureur à l’autre alors n'hésitez pas à demander des précisions à votre agent d'assurance ou courtier.

La garantie assistance

En règle générale l’assurance automobile au tiers possède une garantie assistance. Cette garantie vous couvre pour les dépannages en cas de panne et en cas d’accident. Grâce à elle, l’assureur vous garantit une aide matérielle et logistique.

En fonction du niveau de la garantie assistance vous pouvez être couvert pour le dépannage, le remorquage du véhicule, le rapatriement du conducteur du véhicule et des passagers, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, la prise en charge des frais de transport ou de logement,...

Attention les garanties assistance ne couvrent pas tout, les frais de réparation et la perte de carburant par exemple ne sont généralement pas couverts.

Entre autre, sachez qu’il y a souvent une franchise kilométrique sur les garanties assistance de base en cas de panne. Par exemple votre contrat peut stipuler que les pannes à moins de 25km du domicile ne sont pas prises en charge par l’assureur.

Les assurances au tiers améliorées

Nous venons de voir les garanties de base d’une assurance au tiers. D’un assureur à l’autre vous pouvez améliorer votre assurance au tiers en ajoutant certaines garanties ou en augmentant le niveau de certaines garanties.

Vous pouvez par exemple :

  • Ajouter une assurance protection du conducteur pour recevoir une indemnisation pour vos blessures en cas d’accident.
  • Ajouter une assurance bris des glaces pour couvrir certains éléments vitrés du véhicule.
  • Augmenter l’assurance assistance (ex : assistance 0km pour être dépanné même devant chez vous).
  • Ajouter une garantie protection juridique pour vous couvrir en cas  de litige touchant le véhicule (ex : litige avec un réparateur).
  • etc

 

Vous pouvez réaliser un devis automobile pour une assurance au tiers depuis notre formulaire en ligne. Vous pourrez ainsi recevoir différentes propositions des agences d’assurance proches de chez vous ou dans toutes la France à votre convenance.


Article publié le 25/06/2015
Auteur: