La responsabilité civile du conducteur: une garantie obligatoire

La responsabilité civile du conducteur: une garantie obligatoire

Seuls quelques pays au monde n'imposent pas une garantie responsabilité civile obligatoire au conducteur. La France ne fait pas partie de ces exceptions : l’assurance responsabilité du conducteur y est obligatoire depuis 1958. Il permet de protéger le conducteur lorsque sa responsabilité est engagée lors d’un accident automobile.

Par ailleurs ,si le conducteur est une personne non déclarée au contrat, la garantie responsabilité civile interviendra tout de même. C'est l'un des points forts de cette garantie qui est d'avantage rattachée au véhicule plutôt qu'au conducteur de la voiture. Faites vos devis d'assurance automobile depuis Kelip's pour gagner du temps.

Accident auto et responsabilité civile du conducteur

En quoi la responsabilité civile du conducteur est-elle nécessaire ?

Le nombre d’accidents en automobile est en augmentation depuis quelques années. Ce nombre ne semble pas tendre vers la baisse selon certaines études. De même, le coût moyen d'un sinistre auto ne cesse d’augmenter, en particulier pour les dossiers corporels.

La loi française étant particulièrement favorables aux victimes, le montant des indemnités peut vite atteindre des sommes importantes. C’est pourquoi ne pas s’assurer en responsabilité civile automobile vous expose à un risque important, celui de payer parfois plusieurs centaines de milliers d’euros pour un accident matériel et corporel.

La responsabilité civile est la couverture minimum du contrat auto

Tous les assureurs proposent une assurance auto au tiers, qui contient la garantie responsabilité civile du conducteur. Cette garantie ne concerne que les préjudices causés à une tierce personne. Il peut s'agir d'un piéton ou d'un cycliste par exemple. En cas d'accident responsable, vous ne serez pas indemnisé pour vos propres dommages matériels ou corporels.

Afin d'assurer votre véhicule au tiers à moindre coût, plusieurs plateformes vous permettent de comparer les devis d'assurances auto. La plateforme Kelip’s vous offre également la possibilité d’être accompagné par un agent général ou un courtier de votre ville grâce à son système de géolocalisation.

Plus de liberté pour comparer les assurances auto avec la loi Hamon

La loi Hamon permet une résiliation à tout moment après une année d’assurance. C’est une grande avancée car cela suprime la tacite reconduction qui est parfois source de pratiques malhonnêtes de certains assureurs ou intermédiaires d'assurance. Il sera donc plus simple pour vous de changer de garantie responsabilité civile auto, vu qu'il suffira de souscrire une assurance automobile auprès d'un autre assureur.


Article publié le 18/08/2014
Auteur: