La Google Car peut circuler sur la voie publique en Californie !
Après 6 années de tests la voiture autonome de Google vient de recevoir l’autorisation de circuler sur les routes Californiennes.
Cette voiture qui est toujours à l’état de prototype a reçu plusieurs améliorations notamment l’ajout des éléments nécessaires à une conduite manuelle comme le volant et les pédales. Il semblerait que ces équipements fassent parties des conditions pour que le véhicule soit autorisé à circuler sur la voie publique.
Il est certain que les voitures autonomes envahiront nos routes dans les prochaines années. En dehors des Etats-Unis, d’autres constructeurs en Asie et en Europe se lancent également sur ce marché ce qui promet une révolution du secteur automobile.
La sécurité comme argument de développement
La Google Car contient de nombreux capteurs qui doivent lui permettre de circuler en toute sécurité à la fois pour elle-même et pour les autres automobilistes. La fiabilité de ces voitures est d’ailleurs un des principaux arguments en faveur de leur développement puisqu’elles sont censées réduire le nombre d’accidents.
Qu’en est-il de l’assurance automobile ?
Aujourd’hui l’assurance automobile est obligatoire. Cette obligation est nécessaire pour protéger les différentes victimes de la circulation. La voiture autonome va probablement bouleverser le marché de l’assurance automobile.
En effet, à ce jour les cotisations d’assurance sont calculées selon la voiture et le profil du conducteur. Ce dernier critère est déterminant : l’âge du conducteur mais surtout ses antécédents permettent à l’assureur d’évaluer son risque et de demander une cotisation en conséquence.
En l’absence de conducteur les assureurs devront-ils se préoccuper uniquement des caractéristiques de la voiture ? Est-ce que les assureurs pourront utiliser les antécédents de chaque véhicule autonome en matière de sinistre ?
Par ailleurs, ces véhicules possèdent de nombreux équipements qui viendront alourdir la facture de l’assureur en cas de sinistre total. Est-ce que cela ne peut pas avoir un impact sur les cotisations de tous les souscripteurs d’une assurance automobile ?
De même en cas d’accident comment déterminer qui est responsable ? Le propriétaire de la voiture autonome ? Le vendeur ? Le constructeur ?
Aujourd’hui nous n’avons pas encore toutes les réponses à ces questions, les assureurs doivent en revanche s’y pencher rapidement pour qu’ils puissent proposer des produits d’assurance adaptés lorsque la demande sera présente.
Pour obtenir quelques réponses à ces questions ou tout simplement en savoir plus sur la voiture autonome et l’assurance nous vous recommandons de lire l’article de Chunka Mui sur le site voitureautonome.com.
Pour ce qui est de votre voiture non autonome, vous pouvez utiliser notre service de devis d’assurance automobile en ligne pour l’assurer !