Tout savoir sur les chèques santé
La startup Care Labs de Montpelier a lancé les chèques santé de nouvelle génération en début d’année.
Les chèques santé ont pour objectif de compléter l’offre de remboursement santé. Ces chèques pourront notamment intervenir pour les prestations qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale ou celles qui ne sont prises en charge que partiellement.
Les prestations santé prises en charge
C’est le cas pour les consultations d’ostéopathie, de diététique ou de psychothérapie par exemple. Les chèques santé pourront également être utilisés pour l’achat de produit de prévention ou de bien-être. Vous trouverez sur le site officiel la liste des spécialités concernées (environ 50) ainsi qu’un annuaire des praticiens qui acceptent les chèques santé.
Qui est concerné ?
Disponibles pour les entreprises qui ont adhérées au dispositif, les chèques santé sont financés par l’employeur et le comité d’entreprise. Cette prestation permet aux entreprises de garantir la santé de leurs salariés.
Les entreprises adhérentes doivent ouvrir un compte individuel pour leur salarié. Elles peuvent créditer le compte du salarié du montant de leur choix. Il existe tout de même un plafond qui se situe actuellement à un peu plus de 150 € par an et par salarié. En effet, les Chèque Santé entre dans le cadre règlementaire des chèques cadeaux, l’employeur et le comité d’entreprise ne peuvent pas dépasser un certain seuil.
Comment utiliser les chèques santé ?
Les sommes disponibles sur le compte chèque santé ont une limite de validité de 13 mois à compter de la date d’affectation sur le compte du bénéficiaire.
Pour une simplicité et une efficacité maximale les chèques seront dématérialisés. Grâce à une application mobile sécurisée, le patient pourra régler le praticien.
Une carte prépayée est également disponible. Le praticien reçoit un virement sur son compte dans les 48 heures qui suivent le règlement du patient. A ce jour plus de 10 000 praticiens sont déjà inscrit dans l’annuaire du site officiel.
Ce nouveau dispositif qui n’est pas encore bien connu du grand public devrait se démocratiser dans les mois qui arrivent.
L’inscription sur le site est gratuite pour les praticiens et ne nécessite aucun équipement. La création des chèques santés est une belle initiative qui facilite l’accès au soin et pousse à la prévention. Si votre entreprise ne propose pas les chèques santé n’hésitez pas à en parler à votre employeur !
Découvrez le site officiel de chèque santé.
Vidéo de présentation des chèques santés :