Je suis étudiant : La chambre universitaire et l’assurance
Lorsque l’on est étudiant et locataire, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver en matière d’assurance. De plus, il existe plusieurs types de logements et en fonction de celui que vous choisissez l’offre d’assurance peut être différente.
Dans cet article nous allons découvrir comment choisir une assurance adaptée lorsqu’on est locataire d’une chambre universitaire.
L’assurance d’une chambre universitaire
Lorsque vous êtes locataire d’un logement, que ça soit la location d’un appartement ou d’une maison, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance de responsabilité civile locative.
Même si vous avez opté pour une chambre universitaire au lieu d’un appartement individuel, vous aurez les mêmes obligations en matière d’assurance.
La garantie responsabilité civile locative est proposée de base dans les assurances habitation lorsque vous avez le statut de locataire. Avec une simple demande de devis d’assurance habitation, vous obtiendrez des propositions qui respectent cette obligation du moment que vous précisez bien à l’assureur que vous êtes locataire de la chambre (mais il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté-là).
Contrairement à ce que l’on peut penser, le contrat d’assurance habitation étudiante n’est pas très différent d’un contrat d’assurance habitation classique.
Caractéristiques de l’assurance d’une chambre universitaire
L’assurance qui couvre une chambre universitaire est souvent très simple et coûte peu chère en raison de la faible superficie des chambres universitaires et du peu de contenu que vous pourrez y stocker.
Le contrat d’assurance d’une chambre universitaire ne contient pas beaucoup de garanties en générale. Dans ce contrat d’assurance étudiante, on retrouve les principales garanties disponibles dans un contrat d’assurance habitation.
Ainsi, la garantie dégât des eaux, la garantie incendie et la garantie de responsabilité civile vie privée y seront toujours présentes.
Le contenu, c’est-à-dire l’ensemble des objets et meubles que vous emportez avec vous lors d’un déménagement, est couvert pour un montant qui va souvent de 5 000 € à 15 000 € en fonction de ce que vous possédez.
Ce montant est très important car c’est votre limite d’indemnisation si tous vos bien sont détruits lors d’un sinistre (ex : incendie).
Des garanties optionnelles pour votre chambre universitaire
Sachez que vous pouvez choisir d’ajouter certaines garanties optionnelles à votre assurance de logement étudiant. Ces garanties optionnelles permettent de mieux protéger vos biens personnels, par exemple nous vous recommandons d’inclure une garantie vol dans votre contrat étudiant.
Depuis Kelip’s vous pouvez obtenir des devis d’assurance habitation rapidement.
Exemple de sinistres qui peuvent être couverts par votre assurance
Voici quelques exemples de sinistre que l’assureur peut être amené à prendre en charge en fonction de votre contrat d’assurance étudiant :
- Vol de votre ordinateur portable qui était rangé dans votre chambre
- Inondation de la chambre suite à une fuite d’eau
- Fenêtre brisée durant un chahut entre amis dans la chambre
- Versement d’une indemnisation à un ami que vous avez blessé en ouvrant la porte de la chambre brusquement