La complémentaire santé: une assurance indispensable pour les français

La complémentaire santé: une assurance indispensable pour les français

La santé, en particulier la qualité des soins, est la deuxième préoccupation majeure des français derrière le chômage, selon TNS-SOFRES. L’adhésion à une complémentaire santé, même si elle n’est pas obligatoire, permet de s’affranchir en partie de cette préoccupation.

complementaire-sante-assurance-maladie

Le fonctionnement d’une complémentaire santé en France

La complémentaire santé suit le même processus, que vous soyez assuré chez une mutuelle ou auprès d'une société d'assurance. Il s’agit d’un contrat d’assurance santé qui vient compléter les remboursements de la sécurité sociale.

Le premier niveau de remboursement des dépenses de santé est prise en charge par le régime général. Il est calculé à partir d'un pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale qu'on appelle le tarif de convention (généralement 70%).

La complémentaire santé permet de rembourser le reste à charge de l’assuré (généralement 30% de la base de la sécurité sociale) moins la participation forfaitaire d'un euro. Le reste à charge de l’assuré qui correspond donc au prix de la prestation moins le remboursement de la sécurité sociale, est appelé le ticket modérateur.

Le remboursement des frais de soin par la complémentaire santé

Le montant de vos remboursements dépend de la qualité de votre complémentaire santé. Les garanties de ces contrats d’assurance ne sont pas toujours faciles à comprendre. En effet, les règles de calcul peuvent varier d’un assureur à l’autre, mais beaucoup utilise la base de remboursement de la sécurité social pour calculer leurs prestations.

Il faut donc connaître le fonctionnement de la sécurité social au niveau de la prise en charge des frais de soin pour faire une simulation de remboursement de sa complémentaire santé, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Le manque de transparence des assureurs au niveau de la complémentaire santé est quelque chose qu’on leur reproche souvent. Avec un tel système, la comparaison des complémentaires santé n’est pas évidente. Réalisez tout de même des devis d’assurance santé pour essayer de faire des économies car les complémentaires santés sont des assurances onéreuses.

La complémentaire santé devient obligatoire à partir du 1er Janvier 2016

Cette mesure, issue de la loi de sécurisation de l’emploi, s’appliquera à tous les salariés en France quel que soit la taille de l’entreprise. En effet, chaque entreprise qui emploie au moins un salarié devra souscrire à une complémentaire santé collective au plus tard le 1er Janvier 2016. C’est une révolution dans le fonctionnement de l’assurance santé dont n’était pas couvert plus de 4 millions de salariés.


Article publié le 07/08/2014
Auteur: