5 astuces pour payer moins cher son assurance auto
La cotisation de l’assurance représente un certain budget. Il est donc légitime de souhaiter la voir baisser le plus possible. Il faut savoir que l’assurance repose sur les statistiques. Plus vous avez de chance d’avoir un sinistre plus vous aurez une cotisation d’assurance élevée. De même, plus le montant des dommages sera élevé plus vous devrez payer.
Ainsi, un jeune conducteur qui possède une voiture de luxe neuve devra payer très cher son assurance automobile.
Rassurez-vous, nous n’allons pas vous demander de vendre votre belle voiture et de prendre un modèle plus ancien ou de gamme inférieure. Cette solution serait toutefois très efficace.
Il existe d’autre façons de réduire sa cotisation d’assurance, nous vous en proposons 5 en souhaitant que vous pourrez les appliquer.
Astuce 1 - Négociez votre contrat d’assurance tous les 2/3 ans
Vous ne devez pas hésiter à aller négocier le prix de votre contrat auprès de votre assureur. Cependant faite le au bon moment et correctement.
Le secteur de l’assurance est très concurrentiel, les assureurs proposent souvent des tarifs intéressants pour les nouveaux clients. En revanche, si vous êtes chez votre assureur depuis longtemps le prix de votre contrat d'assurance aura probablement absorbé différentes augmentations.
En négociant votre assurance automobile chaque année vous ne verrez peut être pas beaucoup de différence, et le temps perdu à négocier est surement plus précieux que l’économie que vous obtiendrez.
En revanche, si vous négociez votre contrat d'assurance tous les 2 ou 3 ans vous aurez d’une part plus de pouvoir de négociation grâce à votre fidélité passée. Du coup, vous perdrez moins de temps et l’économie sera sans doute plus intéressante.
Enfin, négociez au bon moment, c’est-à-dire lorsque tout vas bien. Si vous venez d’avoir un sinistre n’espérez rien, si en revanche vous ne « coûtez rien » à votre assureur depuis un certain temps et que vous avez plusieurs assurances chez lui c’est le bon moment.
Si vous ne parvenez pas à négocier le tarif de votre assurance et que vous faites le choix de changer d’assureur n’hésitez pas à utiliser Kelip’s pour obtenir vos devis d’assurance automobile.
Soyez tout de même très vigilant dans le choix de votre prochain assureur, choisissez l’assureur qui vous correspond.
Astuce 2 - Acceptez les franchises
Dans la plupart des contrats d’assurance vous pouvez faire le choix d’avoir des franchises sur certaines garanties. Une franchise est une somme qui sera déduite de votre indemnisation en cas de sinistre. En règle générale vous n’aimez pas les franchises car elles réduisent votre indemnisation ou l’annule lorsqu’il s’agit d’un petit sinistre.
Plus il y a de franchises sur un contrat d’assurance plus la cotisation sera faible. Sachez également que la franchise ne s’active que pour les sinistres dont vous êtes responsable ainsi que pour les sinistres sans tiers responsable identifiés (ex : voiture retrouvée rayée sur un parking).
Si vous êtes un bon conducteur ou un conducteur chanceux, vous pouvez prendre un contrat d’assurance avec des franchises. D’une part c’est un bon moyen de vous responsabiliser tout en faisant baisser votre prime d’assurance auto.
Astuce 3 - Demandez une clause de conduite exclusive
Si vous êtes l’unique conducteur de votre voiture et que votre contrat d’assurance le permet vous pouvez demander d’ajouter une clause de conduite exclusive sur votre contrat. Cette clause vous permet de faire des économies mais vous devez vous engagez à ne prêter votre voiture à personne.
Nous vous recommandons d’être très vigilant, cette clause ne doit pas être prise à la légère car les conséquences peuvent être très lourdes si vous ne la respectez pas.
Renseignez-vous auprès de votre assureur avant toute décision. Sachez qu’il existe des clauses de conduite exclusive qui autorisent deux conjoints à conduire la voiture.
Astuce 4 - Evitez de déclarer les petits accidents responsable.
Cela peut vous étonner mais nous vous recommandons de faire jouer l’assurance que lorsque c’est vraiment nécessaire. Si vous ne souhaitez voir le prix de votre assurance grimper en flèche évitez de faire appel à votre assureur à la moindre rayure sur la carrosserie.
En cas d’accident dans lequel vous n’êtes pas responsable n’hésitez pas à faire jouer votre assurance. Si vous avez percuté un corps fixe par manque d’inattention et que votre véhicule est bien endommagé là aussi faites intervenir votre assureur (si vous avez la bonne garantie).
En revanche, si vous avez légèrement abimé votre voiture en reculant par exemple, réfléchissez peut être avant d’appeler votre assureur. Si vous le faite alors que les dommages sont peu élevés vous devrez payer la franchise si vous en avez une, votre bonus automobile sera dégradé de 25% et vous aurez un nouveau sinistre dans votre dossier.
Bref, pour quelques euros d’indemnité vous en prenez pour votre grade. N’oubliez pas que l’assurance c’est pour les sinistres importants, ne déclarez pas tout et n’importe quoi !
Astuce 5 - Choisissez une assurance au kilomètre
Si vous roulez peu il peut être intéressant de souscrire à une assurance au kilomètre pour réduire votre cotisation d’assurance auto.
Il existe plusieurs formules vous pourrez sans doute trouver une offre qui s’adapte à votre besoin. Certains assureurs proposent des assurances PAY AS YOU DRIVE, il s’agit de contrats dont le prix varie en fonction des kilomètres parcourus. Grâce à un boitier qui relève le nombre de kilomètre que vous avez fait votre assureur est en mesure d’adapter le tarif.