L’assurance auto jeune conducteur pour les jeunes permis

L’assurance auto jeune conducteur pour les jeunes permis

Si vous avez un permis de conduire depuis moins de trois ans, vous êtes considéré par l’ensemble des assureurs comme étant un jeune conducteur. A ce titre, vous devez souscrire à une assurance auto jeune conducteur.

En soit, l’assurance auto jeune conducteur n’est pas très différente d’une assurance auto classique, la différence concerne généralement le montant de la cotisation.

L’assurance est une activité qui est basée sur les statistiques. En ce qui concerne les jeunes conducteurs, alors qu’ils sont seulement 9% sur la route, ils représentent près de 20% des tués. Il est donc évident que l’assurance et les jeunes conducteurs ne font pas bon ménage. Trouver une assurance jeune conducteur à un tarif intéressant n’est donc pas évident.

Vous pouvez trouver plus d’information sur les statistiques des jeunes conducteurs sur le site de la prévention routière

jeune conducteur et assurance

La cotisation d’une assurance auto jeune conducteur ?

Comme dit précédemment,  la cotisation d’une assurance auto jeune conducteur est bien plus élevée que celle d’un conducteur expérimenté, même s’il s’agit du même véhicule. Une assurance auto jeune conducteur est généralement deux fois plus chère qu’une assurance auto de base et parfois cette différence de prix est bien plus élevée encore.

Par ailleurs, les assureurs limitent bien souvent les catégories de véhicule qu’ils acceptent de couvrir lorsqu’il s’agit de faire souscrire une assurance jeune conducteur. Dans le cas contraire, la cotisation proposée pour l’assurance jeune conducteur est tellement élevée qu’elle est dissuasive et on a vite fait d’aller voir ailleurs si il n’y a pas mieux chez la concurrence.

Finalement, sachez que les franchises des contrats d’assurance jeune conducteur peuvent être plus élevées pour les jeunes permis. Si vous souhaitez en réduire son montant il faut être prêt à payer la différence sur votre cotisation globale.

Faites plusieurs devis d’assurance auto jeune conducteur pour ne pas manquer une belle offre.

Conseils pour réduire la cotisation de son assurance jeune conducteur

Même si l’assurance jeune conducteur reste coûteuse, il existe quelques leviers sur lesquels vous pouvez essayez de jouer pour réduire le montant de la cotisation d’assurance. En voici quelques-uns :

  • Si vous avez l’occasion de faire la conduite accompagnée, sachez que la surprime est bien moins élevée et surtout dure moins longtemps
  • Pour commencer, ne prenez pas un véhicule puissant sinon vous allez avoir beaucoup de difficultés à trouver une assurance jeune conducteur à bon prix.
  • N’hésitez pas à faire des comparatifs d’assurance auto jeune conducteur avant d’acheter votre voiture, c’est le meilleur moyen de savoir quel véhicule sera le plus rentable pour vous
  • Si vous avez des sinistres dont le montant des dommages n’est pas très important, évitez de les déclarer, essayez de vous arranger à l’amiable car vous risquez d’avoir du malus et à ce rythme vous n’êtes pas prêt de voir votre cotisation d’assurance jeune conducteur diminuer.

 

Il est important de bien s’assurer en particulier pour les jeunes conducteurs, alors ne prenez pas n’importe quelle assurance auto jeune conducteur. Une assurance est faite pour vous protéger, ne faites pas des économies sur votre vie. Notre recommandation : prenez toujours une assurance jeune conducteur avec une garantie sécurité du conducteur ! 

 


Article publié le 15/07/2014
Auteur: